Vous souhaitez passer la certification Pix ?
L’IFCASS est agréé en tant que centre de certification par le GIP Pix.
Nous mettons à votre disposition les moyens humains et techniques vous permettant de passer la certification dans de bonnes conditions.
Toute personne désireuse de faire certifier ses compétences numériques par un certificat Pix peut participer dans les locaux de l’IFCASS à une session de certification.
Au préalable, elle prendra soin de vérifier que son profil Pix est certifiable, ce qui nécessite :
- de créer son compte personnel sur la plateforme pix.fr
- d’atteindre le niveau 1 (minimum) sur au moins 5 compétences
Partiellement accessible.
Contacter notre référente handicap veronique.firmin[a]ifcass.net pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.
Dates des prochaines sessions de certification :
Qu'est-ce que la certification Pix ?
Elle remplace depuis la rentrée 2019 le B2I (Brevet Informatique et Internet) et le C2I (Certificat Informatique et Internet) jusque-là passés par les élèves de l’enseignement secondaire et du supérieur.
Inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (voir la fiche), cette certification se base sur le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Elle permet à toute personne qui le souhaite (élève, étudiant, professionnel, demandeur d’emploi, simple citoyen) de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques après s’être évalué durant une phase initiale de positionnement.
Pix permet d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l’ensemble des usages actuels des outils numériques :
Au total, 16 compétences peuvent être certifiées.
Lors de la session de certification, le test de certification ne posera pas de questions pièges. Les questions posées correspondent à des variantes des questions que le candidat a réussies lors de la phase de positionnement. Il est basé sur le profil Pix du candidat et a pour but de certifier ses acquis. Il est donc important de ne pas surjouer son profil lors des tests de positionnement, au risque d’échouer à plus de la moitié des épreuves et de voir toute sa certification invalidée.
Comment se déroule la certification ?
Modalités d’évaluation :
L’évaluation est réalisée sur poste informatique, sur la plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques Pix.
Le candidat doit répondre, en autonomie, à une série d’épreuves visant à mesurer « in vivo » ses compétences. La maîtrise des savoir-faire doit ainsi être démontrée dans leur contexte, en environnement réel, notamment professionnel. Les candidats doivent utiliser les logiciels (outils bureautiques, navigateurs internet, etc) et fonctionnalités (réglages, paramètres…) du poste informatique sur lequel ils passent le test pour manipuler des fichiers et des données, effectuer des recherches sur internet… afin de répondre aux questions posées. Les épreuves reposent en outre sur des mises en situation contextualisées.
Le test de certification est généré de façon spécifique à chaque candidat. Les candidats répondent à 32 questions qui balaient toutes les compétences du référentiel Pix.
Durée :
Une session de certification dure 2 heures. Durant cette session, 15 minutes sont prévues pour l’installation et la sortie des candidats. L’épreuve de certification en elle-même dure 1 h 45. Les candidats sont autorisés à sortir de la salle dès la fin de leur test.
Si un candidat bénéficie de conditions aménagées liées à un handicap, il en sera tenu compte suivant la réglementation en vigueur. Lors de son inscription, un candidat devant bénéficier d’un temps majoré pour le test devra fournir au centre l’avis d’un médecin précisant le % de temps majoré qu’il recommande d’accorder. Le document Prescription temps majoré peut être communiqué aux professionnels de santé pour établir le justificatif médical.
Résultats :
A l’issue du test de certification, le candidat obtient un score global exprimé en nombre de pix et un niveau global de Novice à Expert et un niveau estimé pour chacune des 16 compétences, sur une échelle allant de 1 à 8.
Le certificat comporte une grille de lecture des résultats permettant au candidat et/ou à un tiers (formateur, employeur etc.) de comprendre leur signification, au niveau global et pour chacune des compétences.
La certification Pix dispose d’une première valeur professionnalisante à compter de l’obtention d’un score minimum de 256 pix correspondant au niveau global “Intermédiaire 1” (= niveau 3) sur le certificat.
Lieu :
Toutes les sessions organisées par l’IFCASS se déroulent dans nos locaux à Dieppe au 119, avenue des Canadiens. La salle sera indiquée sur votre convocation.
Matériel fourni par l’IFCASS :
L’IFCASS met ses ordinateurs à la disposition des candidats. Pour prendre connaissance de la configuration logicielle des postes, télécharger le document « Description des ordinateurs [577 KB] ».
Des feuilles de brouillon sont fournies aux candidats.
Matériel autorisé :
Les candidats doivent venir avec leur stylo s’ils souhaitent utiliser le brouillon fourni.
Matériel interdit :
Les candidats ne sont pas autorisés à venir avec leur propre matériel informatique.
Les téléphones portables et montres connectées sont interdits lors de l’épreuve.
Conditions aménagées liées à un handicap :
Un dispositif matériel et logiciel spécifique pourra être fourni par le centre s’il en a la capacité, ou bien apporté par le candidat. Ce choix sera convenu à l’avance entre le candidat et le centre. Pour ce faire, le candidat est prié de prendre contact avec notre référent handicap lors de son inscription.
Comment s'inscrire à une session de certification
L’inscription à une session de certification se fait directement auprès de nos services. Le candidat doit télécharger le formulaire d’inscription [665 KB] et le renvoyer par mail à l’adresse sylvie.herment[arobase]ifcass.fr en remplissant toutes les informations demandées et en indiquant la date de la session à laquelle il souhaite participer.
Le formulaire d’inscription, les documents demandés et le règlement doivent nous parvenir au plus tard 15 jours avant la date de la session souhaitée.
Votre inscription ne sera validée qu’après règlement des frais d’inscription (45 euros TTC) auprès de nos services. Un mail de confirmation d’inscription pourra vous être envoyé.
Au plus tard deux semaines avant la date de la certification, une convocation vous sera envoyée par mail à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Si vous ne recevez pas cette convocation, merci de prendre contact avec notre référent Pix au 02.35.82.83.58.
Que dois-je apporter le jour de la certification ?
Le jour de la session de certification, vous aurez besoin :
Annulation et remboursement
Vous avez le droit d’annuler votre participation à une session de certification jusqu’à 7 jours avant celle-ci en envoyant un mail à sylvie.herment[arobase]ifcass.fr.
L’IFASS est en droit d’annuler une session de certification si le nombre de candidats est inférieur à 7 personnes. Dans ce cas, il le fait savoir aux candidats inscrits au plus tard 5 jours avant la date prévue pour la session.
Si lors de votre inscription le nombre de candidats maximum est déjà atteint pour la date choisie, vous pourrez vous inscrire gratuitement à une autre session de certification (si vous avez déjà procédé au règlement) ou demander un remboursement.
En cas d’annulation, de votre fait ou du fait de l’IFCASS, vous aurez la possibilité soit de vous inscrire gratuitement à une autre session (les frais d’inscription ayant déjà été réglés), soit de vous faire rembourser l’intégralité de la somme versée.
Pour plus d'information
Sur les sessions de certification :
Vous pouvez contacter l’IFCASS par téléphone au 02.35.82.83.63 ou par mail lise.laurent[arobase]ifcass.fr
Sur Pix :
Rendez-vous sur www.pix.fr
Vous pouvez consulter la Foire aux questions de Pix à l’adresse suivante : https://support.pix.org/fr/support/home
Vous pouvez télécharger le document d’information aux candidats [469 KB] .
Réclamations
S’agissant des réclamations qui concernent le périmètre de responsabilité du GIP Pix, le candidat peut porter directement sa réclamation auprès du GIP Pix à travers l’espace dédié à cet effet sur le site pix.fr. Il peut également la porter au centre de certification avec les éléments nécessaires à sa résolution. Le centre la transmettra alors au GIP Pix.
S’agissant des réclamations qui concernent le périmètre exclusif de l’IFCASS, le candidat peut porter sa réclamation au référent Pix du centre par mail à clement.pussiau[arobase]ifcass.fr