02 35 82 67 18

Formation au Diplôme d’État de Moniteur - Éducateur

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Attention ! Le diplôme a fait l’objet d’une réforme qui s’applique dès cette session de formation.

La formation permet l'obtention du diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur.

Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale.

Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Le moniteur éducateur peut intervenir dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles.

Elle se déroule sur 1 an ½ pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de la certification globale (parcours complets) correspondant à 2000 heures dont :

- 950 heures d’enseignement théorique à l'IFCASS, réparties en trois domaines de formation (DF), dont les contenus se déclinent conformément au référentiel de formation, et incluent des temps d'intégration et conduite de projets.

- 1050 heures (31 semaines) de formation pratique en entreprise, réparties sur au moins deux sites distincts, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement.

Les candidats peuvent s'inscrire dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences pour accéder à une validation partielle mentionnant les blocs validés.

L’IFCASS et les sites qualifiants sont engagés dans un projet commun de formation, inscrit dans une convention.

consulter la fiche RNCP 39643 Certificateurs Ministère chargé de la solidarité et Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Pour construire de nouvelles compétences, tout individu a besoin d’être acteur de sa formation. Pour autant, le formateur accompagne le stagiaire tout au long de son apprentissage. Cette conception de l’apprentissage, centrée sur l’apprenant, redéfinit la place du stagiaire et du formateur et renvoie à la qualité de la relation pédagogique.

  • Le stagiaire construit ses savoirs à partir de ce qu’il est, de ses connaissances, de ses besoins, de ses désirs, de ses expériences, de ses représentations, et de ses motivations.
  • Il apprend de et avec ses pairs, la qualité de son apprentissage dépend de la qualité des interactions dans le groupe et avec les formateurs.
  • Le formateur s’appuie sur la dynamique des groupes et sur les objectifs à atteindre.

La formation doit mettre le stagiaire en capacité de se confronter avec succès aux épreuves de certification des 3 domaines de compétences de ce  diplôme de niveau 4 selon la nouvelle nomenclature. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R40438

PUBLICS VISÉS
La formation est ouverte à tout public. Elle s’adresse à des personnes de 18 ans et + aux parcours divers, sans condition de diplôme. La formation est accessible aux personnes en poursuite de scolarité, en reconversion, et aux demandeurs d'emploi ou en contrat d'apprentissage. Les candidats en situation d'emploi de ME peuvent réaliser la formation pratique au sein de leur entreprise, sous réserve de l'effectuer dans un service distinct de celui où ils exercent ou auprès d'un public différent.
MODALITÉS DE SÉLECTION

Les postulants doivent compléter un dossier  et se soumettre à un entretien d'admission de 30 minutes organisé par le centre de formation et conduit à partir d'une note rédigé au préalable par le candidat, sauf pour les personnes relevant de l'article 3 de l'arrêté du 5 juillet 2024 relatif au DEME.

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
12
Effectif maximum : 
24
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référente handicap veronique.firmin[a]ifcass.net pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS
  • Lire, écrire et s'exprimer dans un français courant.
  • Aucun diplôme n'est requis pour accéder à la formation.
  • Avoir construit son projet professionnel et avoir les aptitudes nécessaires pour entrer en formation. L’individualisation des parcours et de l’accompagnement permet de développer une dynamique d’évolution personnelle.
  • Stage d’immersion en établissement médico-social conseillé.
  • Se renseigner sur les contraintes et exigences du métier et connaître les différents secteurs d’intervention.
CONTENU DE LA FORMATION
  • DF1 « Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif  dans une logique de parcours » : 420 heures
  • DF2 « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » : 380 heures
  • DF3 « S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » : 150 heures
  • + des compétences transversales (Communication, informatique, numérique, compétences psychosociales, etc.) et des temps de projets spécifiques.
DURÉE

17 mois (950 heures de formation théorique et 1050 heures de stage en entreprise)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Mises en situation professionnelles : La formation diplômante préparant au DEME est construite sur le principe de l’alternance « Formation en centre/Auto-formation / Temps en entreprise ».
  • Une équipe constituée d'un coordinateur, de formateurs, et de professionnels du social dans le milieu professionnel choisi est indispensable au processus de formation.
  • Des semaines d'’immersion, d'intégration et un TD sur site.
  • Deux semaines intitulées « Projet collectif » positionnée en fin de 1ère année, avec possiblement une découverte du travail social dans une dimension européenne.
  • Partenariat avec le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives).
  • Une semaine « Accompagnement aux épreuves et projection vers l’emploi »
MÉTHODES MOBILISÉES
  • Des méthodes démonstratives, interrogatives, de découvertes actives et expérientielle,
  • Un référent de formation accompagne les stagiaires et les aide à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur parcours de formation,
  • Des temps d’Analyse de Pratiques de Formation Professionnelles jalonnent les stages,
  • Travail en petit groupe, travail sur plateforme numérique et auto formation à hauteur de 20% du total de formation en centre,
  • Participation à des actions solidaires,
  • Oraux blancs.
MODALITES D'ÉVALUATION
  • Evaluation formative, auto-évaluation et évaluation normative font partie intégrante du processus de formation et doivent permettre aux stagiaires de mesurer là où ils en sont et ce qui leur reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs de progression fixés par l’équipe pédagogique en fonction des exigences des diplômes.
  • Accompagnement à la préparation aux épreuves.
TAUX DE RÉUSSITE

100% de satisfaction en fin de formation de la session 2023-2024  (pas de session 2024-2025)

Les résultats sont calculés d'après les réponses des stagiaires sondés ayant terminé leur formation.

 

TAUX DE SATISFACTION

100% de satisfaction en fin de formation.

Les résultats sont calculés d'après les réponses des stagiaires sondés ayant terminé leur formation.

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Oui, il est possible de valider les bloc1, bloc2, bloc3 séparément.

ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Tous les candidats à l'entrée en formation, font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formaiton, de leur expérience professionnelle et personnelle. A l'issu de ce positionnement, ils peuvent bénéficier à leur demande, de dispenses de formation et d'épreuves de certification et/ou allègements de formation. l'allègement de formation peut porter sur la période de formation théorique et/ou sur la période de formation pratique. La durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers (la moitié de la durée de formation pratique pour les personnes en cours d'emploi).

OPPORTUNITÉS D'EMPLOI

Très forte opportunité d’embauche.

 

TARIF

Coût horaire journalier à partir de 14,41 € par heure de formation théorique.

Vous pouvez consulter la page Vie Pratique > Financement de ce site ou nous contacter pour plus de renseignements.

V3 - mars 2025

CONTACT
Service Recrutement et Statistiques :
Téléphone : 02 35 82 67 18
Mail :

Calendrier

toggles

L’IFCASS est un outil dédié à la formation des stagiaires issus de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte, de la Réunion, des COM et de Normandie.