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Formation au Diplôme d’État de Moniteur - Éducateur

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La formation permet l'obtention du diplôme d'état de moniteur-éducateur.

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

(consulter la fiche RNCP 492)

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Suivre, durant un an et demi, une formation en métropole
  • Maîtriser, par le biais de la formation théorique et pratique, les quatre domaines de formation (DF)
  • Effectuer 28 semaines de formation pratique en entreprise, divisées en deux stages, dont l’un s’effectue de préférence dans les DOM dont les stagiaires sont originaires.
  • Acquérir différentes méthodes pédagogiques
  • Développer sa capacité à mobiliser un ensemble de ressources personnelles : des savoirs, savoir-être et savoir-faire
PUBLICS VISÉS
La formation s’adresse à des personnes de 18 ans et + aux parcours divers, sans condition de diplôme. La formation est accessible aux personnes en reconversion, et aux demandeurs d'emploi.
MODALITÉS DE SÉLECTION

Un écrit d'admissibilité : Avoir une note supérieure ou égale à 10 pour passer l'oral d'admission.

EFFECTIFS
Effectif minimum : 
10
Effectif maximum : 
20
ACCESSIBILITÉ PERSONNES HANDICAPÉES

Partiellement accessible.
Contacter notre référente handicap veronique.firmin[a]ifcass.net pour que nous puissions mettre en place les mesures nécessaires pour vous accueillir. Personne ne peut se voir refuser l’accès à une formation pour des raisons liées à un handicap.

PRÉ-REQUIS
  • Avoir construit son projet professionnel et avoir les aptitudes nécessaires pour entrer en formation.
  • L’individualisation des parcours et de l’accompagnement permet de développer une dynamique d’évolution personnelle.
  • Stage d’immersion en établissement médico-social conseillé.
  • Se renseigner sur les contraintes et exigences du métier et connaître les différents secteurs d’intervention.
  • Lire, écrire et s'exprimer dans un français courant.
CONTENU DE LA FORMATION
  • DF1 « Accompagnement social et éducatif spécialisé » : 400 heures
  • DF2 « Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé » : 300 heures
  • DF3 « Travail en équipe pluri-professionnelle » : 125 heures
  • DF4 « Implication dans les dynamiques institutionnelles » : 125 heures
  • Des compétences transversales (informatique, numérique, compétences psychosociales, etc.) et des temps de projets spécifiques.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Mises en situation professionnelles : La formation diplômante préparant au DEME est construite sur le principe de l’alternance « Formation en centre/Auto-formation / Temps en entreprise ».
  • Une équipe constituée d'un coordinateur, de formateurs, et de professionnels du social. dans le milieu professionnel choisi est indispensable au processus de formation.
  • Des semaines d'’immersion et un TD sur site
  • Une semaine d’intégration en amont de la formation afin de permettre aux apprenants stagiaires issus des départements d’Outre-Mer de se repérer dans l’environnement dieppois, de découvrir l’établissement, ses ressources, s’y installer et s’approprier le projet de formation ME.
  • Une semaine intitulée « Projet collectif » positionnée en début de 2e année, avec une découverte du travail social dans une dimension européenne.
  • Partenariat avec le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives).
  • Une semaine « Accompagnement aux épreuves et projection vers l’emploi »
MÉTHODES MOBILISÉES
  • Des méthodes démonstratives, interrogatives, de découvertes actives et expérientielle,
  • Un référent de formation accompagne les stagiaires et les aide à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur parcours de formation,
  • Des temps d’Analyse de Pratiques de Formation Professionnelles jalonnent les stages,
  • Travail en petit groupe,
  • Oraux blancs,
  • Construction d'un projet festif et original en direction des autres apprenants au sein de l’IFCASS.
MODALITES D'ÉVALUATION

• Evaluation formative, auto-évaluation et évaluation normative font partie intégrante du processus de formation et doivent permettre aux stagiaires de mesurer là où ils en sont et ce qui leur reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs de progression fixés par l’équipe pédagogique en fonction des exigences des diplômes.
• Accompagnement à la préparation aux épreuves.

TAUX DE RÉUSSITE

Session 2022-2023 : 9 stagiaires présentés, 6 réussites soit 67 % + 1 réussite de la session précédente. Pas de validation partielle: 2 échecs + 1 non présentation.

Les résultats sont calculés d'après les réponses des stagiaires sondés ayant terminé leur formation.

 

TAUX DE SATISFACTION

100% de satisfaction en fin de formation.

Les résultats sont calculés d'après les réponses des stagiaires sondés ayant terminé leur formation.

POSSIBILITÉ DE VALIDER UN OU PLUSIEURS BLOCS

Oui, il est possible de valider les DC1, DC2, DC3 et DC4 séparément.

ÉQUIVALENCES, PASSERELLES, SUITE DE PARCOURS

Dispenses ou allègements selon les diplômes détenus par le candidat, nous contacter.

OPPORTUNITÉS D'EMPLOI

Très forte opportunité d’embauche.

 

TARIF

Coût horaire journalier à partir de 14,41 € par heure de formation théorique.

Vous pouvez consulter la page Vie Pratique > Financement de ce site ou nous contacter pour plus de renseignements.

V2 - mars 2024

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